Ouverture du concours :

Prix Poésie21

en hommage à Lucienne Gracia-Vincent

Télécharger et partager la brochure

(cinquième édition)

Les inscriptions sont prolongées jusqu'au 15 octobre 2020. La situation sanitaire actuelle a retardé les inscriptions et la remise du prix. La bibliothèque Méjanes a repris ses activités et nous sommes en mesure d'organiser la remise du prix le vendredi 04 décembre 2020.
 
Inscriptions
(voir règlement et bulletin d'inscription ci-dessous) :
***
Clôture des inscriptions le mercredi 15 octobre 2020
***
Remise du Prix le vendredi 04 décembre
***

Lieu de la remise du prix

Fondation Saint-John Perse

Cité du Livre 8-10, rue des Allumettes

13098 Aix-en-Provence Cedex 2

Finalités

Avec le soutien de la Fondation Saint-John Perse dont le siège est à Aix-en-Provence, un prix en mémoire de l'oeuvre de la poète Lucienne GRACIA-VINCENT est institué.

 

Ce prix d'un montant de 250 euros, ouvert à tout poète d'expression française, sera décerné, chaque année, à l'auteur d'une œuvre à caractère poétique : recueil inédit ou édité depuis moins de 2 ans ; mais aussi autre forme d'expression poétique (peinture, musique, arts graphiques…).

 

Conjointement, il sera demandé à chaque auteur d'accompagner l'œuvre présentée d'un écrit définissant sa démarche créatrice.

 

Il s'agit de faire correspondre ce prix à l'état d'esprit qui animait L. GRACIA-VINCENT : poète voulant formuler un monde sous influence de la Beauté et noter les événements ainsi produits en raison de cette « reformulation » esthétique. Des données concernant l'oeuvre de L. GRACIA-VINCENT sont disponibles : consulter les documents annexes.

 

 

Le jury sera constitué de cinq membres cooptés (membres d'honneur) dont la présidence sera remise à Mme Muriel CALVET, directrice de la Fondation Saint-John Perse, et à M. Guy VINCENT, fils de la poète.

Il sera demandé aux membres du jury de faire connaître le Prix, de donner leur avis, de se réunir en temps voulu, et de se soutenir.

 

Une cérémonie de remise du Prix aura lieu au siège de la Fondation. Au cours de cette dernière, le lauréat lira cinq poèmes de son choix pris à l'oeuvre de Lucienne GRACIA-VINCENT, et  donnera la raison de son choix, à savoir ce qu'un poème peut faire naître comme désirs d'en écrire à son tour ou de composer poétiquement.

 

La publicité pour ce Prix sera faite par les moyens ordinaires, précisant dates et objectifs, dans la plus grande transparence.

 

Tout partenaire adhérant à ce projet (particuliers, maisons d'édition, revues) verra son soutien et la nature de son soutien clairement signalés auprès des participants.

Règlement

Pour postuler au prix Lucienne GRACIA-VINCENT, il convient d'envoyer au siège de la Fondation (Cité du Livre 8-10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence Cedex 2), sa demande (voir fiche d'inscription). Un droit d'inscription de 20 euros devra être acquitté.

 

Cette demande sera accompagnée de deux exemplaires du recueil présenté pour le concours.

S'il s'agit d'une autre forme d'expression, une reproduction numérique (reprographie de compositions visuelles ou auditives sur clef usb ou tirage sur papier-photographie) sera fournie pour concourir.

Ne pas oublier de préciser par un écrit la démarche créatrice qui préside aux oeuvres présentées.

 

Les œuvres envoyées, non sélectionnées, comme l'usage le consacre, pourront être reprises sur place dans un délai de deux mois après la remise du Prix.

 

La Fondation conservera un exemplaire dédicacé de l'oeuvre sélectionnée. Elle pourra se servir (droits à l'image) de toute prise de vue du lauréat lors de la remise du Prix.

Bulletin d'inscription

A renvoyer à : Fondation Saint-John Perse

Cité du Livre 8-10, rue des Allumettes

13098 Aix-en-Provence Cedex 2.

Bulletin accompagné d'un chèque de 20€ libellé à l'ordre de "Guy Vincent".

Ajouter votre recueil ou clé usb (pour les oeuvres sonores ou visuelles) à l'envoi.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now