Cérémonie de la première remise du

Prix Lucienne Gracia Vincent

Compte-rendu de la cérémonie

Vendredi 21 Octobre 2016 a été remis, pour la première fois, le Prix Lucienne Gracia-Vincent. Nous sommes dans la salle de lecture de la bibliothèque Méjanes, à deux pas de la salle d'exposition de la Fondation Saint-John Perse. Il est 18h 30 et de nombreux assistants font part de leur difficulté à arriver, par suite d'une ville asphyxiée par la circulation. De l'avis de tous, nous ouvrons la séance avec quelque retard.

Le déroulement a été le suivant : discours d'introduction du fondateur du Prix, M. Guy VINCENT, pour en expliquer le but et l'origine ; discours de la directrice de la Fondation, Mme Muriel CALVET, pour présenter les activités de la Fondation et les perspectives offertes par ce Prix ; discours de la lauréate, Mme Yannick RESCH, pour expliquer sa position face à l'écriture poétique ; lecture personnelle de plusieurs de ses poèmes et de deux poèmes de son choix tirés de l'oeuvre de la poète Lucienne Gracia-Vincent ; lecture par la directrice d'un poème de chaque candidat ayant postulé à ce Prix ; intervention de deux de ses poètes (M. Michel CAHOUR, M. André PELISSERO) pour affirmer l'importance de la poésie à notre époque. Un pot de l'amitié clôture la cérémonie, pot organisé par la secrétaire et le documentaliste de la Fondation. Parmi le public, on a noté la présence d'amis académiciens (Académie d'Aix), de personnes ayant connu la poète, de membres de la famille de la poète Lucienne Gracia-Vincent, du peintre Fr. de Asis et de son épouse, de membres de la famille du poète lauréat, d'habitués du cercle de la Fondation.

 

Remerciements à tous ceux qui ont contribué à cet événement.

Discours de M. Guy Vincent, créateur du prix

« Nous sommes heureux de vous accueillir, ce soir, pour décerner le premier prix de poésie « Lucienne Gracia-Vincent ».

Ce prix institué grâce au soutien de la FSJP est en l'honneur d'une poète (Lucienne Gracia-Vincent), décédée il y a deux ans ; par ce prix, nous voulons la célébrer.

Discours de Mme Muriel Calvet, directrice de la fondation Saint-John Perse

« La Fondation créée autour de l'oeuvre du poète et Prix Nobel Saint-John Perse a pour activités essentielles la rencontre autour de la poésie et de l'art : expositions, accueils d'écrivains, de galeristes, de bibliophiles, de critiques littéraires, de poètes contemporains, résidences d'artiste, sont le propre de cette Fondation.

Discours de la lauréate, Mme Yannick Resch

« Avant d’être une écriture, la poésie est pour moi une façon de vivre, de savoir prendre du temps pour regarder et m’émerveiller du quotidien malgré ou à cause de la violence qui nous entoure.

Please reload

Photographies
1/1
Presse
Article paru dans
Le Courrier d'Aix
samedi 29 octobre
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now