Cérémonie de la première remise du

Prix Lucienne Gracia Vincent

Compte-rendu de la cérémonie

Vendredi 21 Octobre 2016 a été remis, pour la première fois, le Prix Lucienne Gracia-Vincent. Nous sommes dans la salle de lecture de la bibliothèque Méjanes, à deux pas de la salle d'exposition de la Fondation Saint-John Perse. Il est 18h 30 et de nombreux assistants font part de leur difficulté à arriver, par suite d'une ville asphyxiée par la circulation. De l'avis de tous, nous ouvrons la séance avec quelque retard.

Le déroulement a été le suivant : discours d'introduction du fondateur du Prix, M. Guy VINCENT, pour en expliquer le but et l'origine ; discours de la directrice de la Fondation, Mme Muriel CALVET, pour présenter les activités de la Fondation et les perspectives offertes par ce Prix ; discours de la lauréate, Mme Yannick RESCH, pour expliquer sa position face à l'écriture poétique ; lecture personnelle de plusieurs de ses poèmes et de deux poèmes de son choix tirés de l'oeuvre de la poète Lucienne Gracia-Vincent ; lecture par la directrice d'un poème de chaque candidat ayant postulé à ce Prix ; intervention de deux de ses poètes (M. Michel CAHOUR, M. André PELISSERO) pour affirmer l'importance de la poésie à notre époque. Un pot de l'amitié clôture la cérémonie, pot organisé par la secrétaire et le documentaliste de la Fondation. Parmi le public, on a noté la présence d'amis académiciens (Académie d'Aix), de personnes ayant connu la poète, de membres de la famille de la poète Lucienne Gracia-Vincent, du peintre Fr. de Asis et de son épouse, de membres de la famille du poète lauréat, d'habitués du cercle de la Fondation.

 

Remerciements à tous ceux qui ont contribué à cet événement.

Discours de M. Guy Vincent, créateur du prix

« Nous sommes heureux de vous accueillir, ce soir, pour décerner le premier prix de poésie « Lucienne Gracia-Vincent ».

Ce prix institué grâce au soutien de la FSJP est en l'honneur d'une poète (Lucienne Gracia-Vincent), décédée il y a deux ans ; par ce prix, nous voulons la célébrer.

Discours de Mme Muriel Calvet, directrice de la fondation Saint-John Perse

« La Fondation créée autour de l'oeuvre du poète et Prix Nobel Saint-John Perse a pour activités essentielles la rencontre autour de la poésie et de l'art : expositions, accueils d'écrivains, de galeristes, de bibliophiles, de critiques littéraires, de poètes contemporains, résidences d'artiste, sont le propre de cette Fondation.

Discours de la lauréate, Mme Yannick Resch

« Avant d’être une écriture, la poésie est pour moi une façon de vivre, de savoir prendre du temps pour regarder et m’émerveiller du quotidien malgré ou à cause de la violence qui nous entoure.

Please reload

Photographies
Madame Resch
Madame Resch
Madame Resch et madame Calvet
Madame Resch et madame Calvet
Madame Calvet
Madame Calvet
assistance
assistance
assistance
assistance
assistance
assistance
1/1
Presse
Article paru dans
Le Courrier d'Aix
samedi 29 octobre